L'AMAC

L’AMAC (Association Mouillotins Animation Cuillé) a été créée en 1997, à Cuillé, en Mayenne.
La structure a pour principal objectif l'animation du territoire auquel elle appartient avec la participation et l’implication de ses habitants autour de différents événements culturels et musicaux tels que Les Mouillotins ou le festival jeune public Les Mouillos.
À vocation sociale, l’association se veut un acteur culturel festif et convivial, proposant des animations variées, à destination de tous les publics afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
L'association fonctionne principalement par l'engagement de ses bénévoles, une trentaine de personnes qui s'investissent tant dans l'organisation des festivals que dans la vie associative. Une équipe qui permet, chaque année, de développer des animations de qualité proposées au public. L'équipe est rejoint par un peu plus de 250 bénévoles par jour pour assurer le bon déroulement du festival Les Mouillotins.
La structure organise également le tremplin Les Émergences en collaboration avec les acteurs locaux du secteur musical du département.

Pour la petite histoire...
À l'origine, la tradition des Mouillotins du pays de Craon permettait, une fois par an, aux jeunes les plus démunis du territoire de collecter des oeufs chez les habitants durant une nuit. Reprise par les jeunes de Cuillé en 1991, la collecte d'oeufs s'effectue toujours dans la nuit du 30 avril au 1er mai et ces oeufs sont offerts aux maisons de retraite du territoire.
En 1996, la réglementation sanitaire interdit les oeufs collectés, les jeunes qui souhaitent maintenir la tradition, contournent la difficulté en organisant une "soirée omelette" dont les bénéfices sont reversés aux Restaurants du Coeur, la première année puis à l'Accueil familial vacances du Secours Catholique la seconde année. L'association est alors créée en 1997 afin de rassembler et impliquer les acteurs locaux, et surtout les jeunes, dans le montage de projets culturels. Les bénéfices des animations sont reversés à des associations de solidarité et d'entraide.

L’AMAC tire principalement sa notoriété du festival Les Mouillotins qui fêtera sa 16e édition les 9 et 10 juin 2017. Tourné vers les musiques actuelles, cet événement culturel gratuit propose une programmation de qualité aux festivaliers et amène différents publics à se réunir autour d’un festival rural, festif et convivial.
L'événement s'inscrit dans une démarche éco-citoyennes, et s'engage dans le respect de l'environnement depuis sept ans en intégrant le principe du développement durable dans l'ensemble de son organisation et de sa mise en place tout en tissant un lien social.
Le festival est aussi l'occasion d'entreprendre une démarche sociale et culturelle notamment en travaillant avec les acteurs du territoire.

L’association s’investie également en faveur du jeune public en organisant le festival Les Mouillos pour la 13e année consécutive. Ouvert aux écoles, aux centres de loisirs du territoire et aux particuliers, il a réunit près 600 enfants en 2016. Organisé pendant le mois d'avril, le festival propose une journée rythmée de concert, spectacle et temps de jeux pour les enfants.

La sérigraphie est une technique d’impression pouvant s’appliquer à différents supports. Cette technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.
Le XIXe siècle marqua l’entrée de la sérigraphie dans l’ère moderne. Andy Warhol et Roy Lichtenstein s’adonnèrent sans modération à cette technique et lui donnèrent ses lettres de noblesse.
À la fin des années 1970, la sérigraphie demeure très présente dans de nombreuses productions et les sérigraphies sont partout autour de nous : les panneaux signalétiques, les autocollants, les CD, les affiches de concert, les vêtements et le matériel industriel, entre autres, arborent des réalisations et motifs sérigraphiques. Cette technique peut être mise en œuvre sur papier, textile, circuit imprimé, verre, céramique, bois et métal et tout autres supports ou volumes à plat (formes géométriques régulières).

L'association se donne pour objectif de rendre la sérigraphie accessible à tous, pour cela, elle propose d’intervenir au sein du milieu scolaire (dans le cadre du programme scolaire (à partir du niveau CM) et dans le cadre du TAP (temps d’activité périscolaire)), au sein des centres de loisirs, auprès des particuliers et lors d'événements afin d'initier les personnes à la sérigraphie, leur expliquer la technique et leur proposer une mise en pratique.
Pour ces initiations, l’association propose différentes illustrations et sur différents supports (textite, papier, carton....). Les visuels sont adaptés à l’âge des personnes et aux thématiques souhaitées.

Pour les curieux, l'AMAC organise chaque année une initiation à la sérigraphie lors de sa porte ouverte en mai.

Découvrez la plaquette de l'atelier sérigraphie ici.

Pour toutes demandes d’initiation veuillez contacter l’association par téléphone au 02 43 06 27 38 ou par mail à mouillotins.contact@gmail.com